Aloe Avenir

Aloe Avenir

La Vitamine C (Acide L-Ascorbique)

Définition de la Vitamine C

La vitamine C ou acide L-ascorbique est un stéréo-isomère de l’acide ascorbique. Sa formule chimique est C6H8O6, elle possède 8 isomères dont 2 acides iso ascorbiques (forme D et L), la glucuronolactone, et la triformine. La vitamine C est une vitamine hydrosoluble, difficilement soluble dans l’alcool et totalement insoluble dans l’éther ou le chloroforme. La structure chimique de la vitamine C est très proche de celle du glucose, c’est d’ailleurs généralement à partir du glucose qu’est synthétisé la vitamine C. Cette vitamine est très fragile, elle est détruite au contact de l’air (oxydation) ou sous l’exposition à la lumière (rayons ultraviolets). La chaleur augmente aussi ce processus de destruction.

 

La Vitamine C dans l'Organisme 

La vitamine C est absorbée par les muqueuses de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, et de l’intestin. Après absorption, elle passe dans le plasma sanguin, puis est distribuée dans les globules blancs et les tissus. L’acide ascorbique est un cofacteur enzymatique qui intervient dans plus d’une centaine de processus et dans nombres de réactions physiologiques (Hydroxylation). Cette vitamine a de nombreuses actions qui en font une des vitamines les plus importantes pour le corps humain :

Effets sur l’Organisme

Explication

Elle intervient dans la production d’énergie

 

La vitamine C sert pour la synthèse de la carnitine, un acide aminé synthétisé à partir de la lysine. Dans cette réaction la vitamine C fait office de donneur d’hydrogène, la carnitine ainsi créée va permettre aux acides gras d’être transporter pour être transformés en énergie.

 

Elle intervient dans la synthèse de la carnitine

 

Elle est un élément clé dans la synthèse du collagène, là encore comme donneur d’hydrogènes. Le collagène est important car il compose les tissus conjonctifs du corps humain. Sur ces tissus vont se greffer les minéraux dont le calcium. Cet ensemble forme les os et les dents. Sans carnitine notre corps est fragilisé.

 

Elle agit sur la concentration

 

Cette vitamine est sollicitée pour la synthèse de la noradrénaline, un neurotransmetteur agissant sur la concentration et l’attention.

 

Elle agit sur nos défenses naturelles

 

La vitamine C est indispensable aux défenses anti-infectieuses, ces défenses contiennent beaucoup de vitamine C et servent à défendre notre corps en cas d’agression.

 

Elle diminue les allergies

 

La vitamine C va diminuer le taux d’histamine du corps. C’est l’histamine qui est responsable des réactions allergiques. En diminuant sa concentration, on diminue les effets des allergies.

 

Protège le corps des radicaux libres

 

Les radicaux libres sont des atomes ou des molécules qui comportent un électron célibataire. Ces éléments instables peuvent endommager les gènes, les vitamines et toutes les molécules qu’ils trouvent. La vitamine C à la capacité de neutraliser ces électrons libres en stabilisant leur charge, les éléments au départ instables vont devenir stables.

 

Participe à la synthèse des acides biliaires

 

C’est par une réaction d’hydroxylation que la vitamine C convertie le cholestérol en acide biliaire. Cette transformation est principalement utilisée par le corps pour se débarrasser du cholestérol en excès dans l’organisme. 

 

Elle détoxifie le corps

 

L’une des propriétés de la vitamine C est d’éliminer activement les polluants et les résidus de médicaments. Toutes ces substances sont évacuées par les urines.

 

Elle protège le corps contre les métaux toxiques

 

Certain métaux comme le plomb, le nickel, ou le cadmium sont toxique pour l’organisme. La vitamine C a un effet de protection en diminuant la nocivité de ces métaux.

 

Elle active la vitamine B9

 

La vitamine B9 sous sa forme d’origine n’est pas utilisable. La vitamine C va convertir l’acide folique (vitamine B9) en tétrahydrofollate (THF), grâce à une enzyme dérivée de la vitamine B3 (le NADP). Ainsi, la vitamine B9 sous forme THF peut être utilisé par l’organisme, il est biologiquement actif.

 

La vitamine C est très importante est à de nombreux effets positifs. Cependant elle est déconseillée chez les personnes qui possèdent une surcharge en Fer ou atteintes d’une hémochromatose.

 

Les Apports Recommandés en Vitamine C

Alors que les mammifères peuvent synthétiser cette vitamine dans leur foie ou leurs reins, la majorité des primates, le cochon d’inde ainsi que quelques oiseaux et poissons en sont absolument incapable. Cette impossibilité résulte d’une mutation génétique qui bloque la transformation du glucose en acide ascorbique. Ces différentes espèces incapables de synthétiser la vitamine doivent donc la trouver dans leur alimentation. La vitamine C entre dans le corps essentiellement par l’intestin grêle et est facilement éliminé par les urines. 

Les apports recommandés en vitamine C sont de :

  • 35 mg pour un enfant de 0 à 6 ans
  • 35 à 60 mg de 7 à 13 ans
  • 65 mg pour une adolescentes
  • 75 mg pour un adolescent et pour une femme adulte
  • 90 mg pour un homme adulte
  • 100 mg pour une femme enceinte
  • 120 mg pour une femme qui allaite

Un apport d’au moins 125 mg peut être conseillé pour les fumeurs à cause de la cigarette qui a un effet très néfaste sur leur taux de vitamine C.

 

Les Carences en Vitamine C

Les carences en vitamine C sont rares et presque inexistantes en Europe. L’alimentation couvre tous les besoins. Cependant même si une réelle carence n’est plus d’actualité, un déficit même faible peut survenir. Un déficit en vitamine C est souvent provoqué par une alimentation déséquilibrée, ou un mode de vie non adapté. Ce déficit a plusieurs conséquences :

  • Fatigue, léthargie
  • Douleurs osseuses et articulaires
  • Anémie
  • Sensibilité aux infections (avec parfois problèmes hémorragiques)
  • Amaigrissement
  • Maux de tête
  • Scorbut (dans un état de carence avancée)

Les fumeurs sont les plus exposés à une carence en vitamine C car la fumée de cigarette inhibe totalement la vitamine C. Cette vitamine est oxydée et détruite par cette fumée nocive.

Plusieurs rumeurs ont classés la vitamine C comme étant nocive pour les femmes enceintes, il n’en est rien. Même une surdose de 2 à 10 g de vitamine C n’a aucun effet sur la fertilité des femmes et n’affecte en aucune mesure le fœtus. La surconsommation de vitamine C ne provoque aucuns troubles du métabolisme, sauf en présence d’une surdose de fer ou de cuivre. Ces alliance fer-vitamine C ou cuivre-vitamine C sont néfaste car crée des radicaux libres en oxydant la vitamine C. Un excès de fer ou de cuivre va donc conduire à la destruction de la vitamine C. 

Note : A l’inverse du fer et du cuivre, l’alliance chrome-vitamine C est bénéfique puisque la vitamine C aide à l’absorption du chrome

L’Alimentation Riche en Vitamine C

La vitamine C se retrouve principalement dans les fruits et les légumes. Plus généralement la plupart des végétaux en contiennent. La vitamine C étant très fragile, les aliments perdent rapidement leur concentration d’origine. Le blanchiment des fruits et légumes fait perdre jusqu’à 95 % de la teneur en vitamine C. Le stockage en lui-même peut être à l’origine d’une perte de 80 % de la vitamine C de départ. La cuisson est fatale pour la vitamine C, les végétaux cuits perdent selon le temps de cuisson entre 60 et 95 % de leur teneur en vitamine C.

Aliments

Teneur (mg/100g)

Aliments

Teneur (mg/100 g)

 

 

 

 

 Prune de Kakadu

3000-5000

 Raifort

115

 Camu-Camu

2400-3000

 Kiwi

100

 Lycium (baie de Goji)

2500

 Fenouil

95

 Cerise d’acérola

1745

 Papaye

80

 Baie d’églantier

1250

 Chou-fleur

75

 Argousier

750

 Litchi

75

 Amla

720

 Chou de Bruxelles

70

 Coriandre séchées

570

 Citron

65

 Piments rouges

370

 Brocolis

60

 Ortie (Urtica Dioica)

333

 Orange

55

 Goyave

275

 Fraise

55

 Piments verts

235

 Choux

50

 Jus de citron ou d’orange

230

 Mangue

40

 Piments doux

205

 Pamplemousse

35

 Persil

170

 Groseille

35

 Cassis

160

 Asperges fraîches

30

 Jus de pamplemousse

140

 Framboises

25

 Navet

139

 Radis

25

 Oseille

124

 Pomme de Terre

15

 Poivron rouge

120

 Cerise

10

 

 

 



17/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres