Aloe Avenir

Aloe Avenir

La Vitamine B2 (Riboflavine)

Définition de la Vitamine B2

La vitamine B2 ou Riboflavine est une vitamine hydrosoluble, mais sa solubilité dans l’eau n’est cependant pas très bonne. Elle est très peu soluble dans l’alcool, et totalement insoluble dans les solvants organiques, l’éther, et le chloroforme. Sa formule chimique est C17H20N4O6. La Riboflavine est utilisée comme additif alimentaire en tant que colorant alimentaire jaune sous le numéro E101, c’est la seule vitamine hydrosoluble étant ainsi coloré. C’est une vitamine de couleur jaune orangé et amer. Elle est stable à la chaleur et n’est pas oxydé par l’air. Par contre, elle est sensible à la lumière et aux rayons ultraviolets. Elle est nécessaire à la synthèse de la flavine adénine dinucléotide (FAD) et de la flavine mononucléotide (FMN), des cofacteurs important pour les flavoprotéines et qui agissent activement dans l’organisme.

 

 

La Vitamine B2 dans l’Organisme

Même si les bactéries intestinales sont capables de synthétiser la riboflavine, les quantités ne sont pas assez importantes pour que l’organisme soit auto-dépendant en vitamine B2. L’alimentation nous fournit en vitamine B2 sous 3 formes, la Riboflavine libre, la FAD, et la FMN. La riboflavine libre est absorbée dans la partie haute de l’intestin. La FAD et la FMN sont quant à eux hydrolysés puis transformés en riboflavine libre avant d’être capté par les cellules de la paroi intestinale. La plus grandes partie de la riboflavine est ensuite phosphorylé, c’est-à-dire qu’on leur greffe un groupement phosphore qui les transforme en FMN. La vitamine B2 restant et le FMN sont transportés jusqu’au foie par la veine cave. La riboflavine est distribuée aux cellules par le sang, dans les cellules elle y sera transformée en FAD et en FMN grâce à l’aide du Magnésium. Dans notre organisme la vitamine B2 à de nombreux effets :

  • Elle est impliquée dans les mécanismes de productions d’énergie. La vitamine B2 a pour rôle de favoriser les transferts d’électrons et d’hydrogène. Elle va donc permettre d’activer certaines enzymes impliquées dans la dégradation d’acides gras, d’acides aminées et de glucides.
  • Elle est un composé important pour l’activation de la vitamine B6 et participe à la création de la vitamine B3 à partir du tryptophane.
  • La riboflavine à un effet antioxydant en synergie avec le glutathion, tous deux neutralise le peroxyde d’hydrogène.
  • Elle permet la formation des globules rouges
  • La riboflavine joue un rôle important dans la protection et le maintien de la vision
  • Elle participe à l’équilibre intestinal à la protection et à la santé de la peau
  • La vitamine B2 est également très importante chez la femme enceinte pour le développement du fœtus.
  • La combinaison Vitamine B2 + Fer s’est révélé très efficace pour combattre les anémies.

 

Les Apports en Vitamine B2

Dans l’organisme la riboflavine est concentrée à 35% dans le foie. Les tissus contiennent également de la vitamine B2 presque exclusivement sous sa forme FAD, ainsi que la corné et la rétine qui en contiennent sous sa forme libre. Bien qu’elle ne soit pas stockée le foie peut alimenter le corps pendant 2 à 6 semaines, d’où l’importance de régulièrement réapprovisionner en riboflavine par l’alimentation. Pour cette vitamine, les apports sont de l’ordre de :

  • 0,6 à 1 mg pour un enfant de 0 à 6 ans
  • 1 à 1,4 mg pour un enfant de 7 à 13 ans
  • 1,5 mg pour une adolescente et pour une femme adulte
  • 1,8 mg pour un adolescent et pour un homme adulte
  • 1,8 mg pour une femme enceinte ou qui allaite
  • 1,2 mg pour une personne âgée

Les femmes enceintes doivent tout particulièrement surveiller leur taux de vitamine B2. Une carence étant mauvaise pour le fœtus. Une supplémentation est alors bénéfique, car la vitamine B2 va agir en complément d’autres vitamines.

Une supplémentation en vitamine B2 peut aussi avoir une influence sur la concentration en hémoglobine et sur le nombre de globules rouges.

 

Les Carences en Vitamines B2

Il y a peu de carences en riboflavine en France, par contre, les états de précarence sont fréquents car  les effets d’une carence en vitamine B2 se manifestent qu’après un régime carencé de 3 à 4 mois. On peut alors observer :

  • Des lésions cutanées au niveau du lobe de l’oreille, du nez, et des sourcils sous forme de rougeur ou de squames.
  • Des lésions des muqueuses sous forme de crevasse ou de fissure au niveau des lèvres. On note aussi une disparition des papilles.
  • Des atteintes oculaires telles que photophobie, larmoiement important, opacification cornéenne puis cécité.
  • Une atteinte du nouveau-né : les femmes enceintes doivent faire particulièrement attention à leur concentration en vitamine B2. Un enfant né d’une mère carencée en vitamine B2 présente des malformations au niveau du squelette, du cœur, et des yeux.

Il n’existe aucune toxicité lié à un excès de riboflavine, et ce, en raison d’une limite d’absorption de cette vitamine par les cellules de la paroi intestinale.

 

L’Alimentation et la Vitamine B2

La vitamine B2 n’est pas synthétisée par le corps et ne peut pas être stockée, il faut donc la trouver en quantité suffisante dans l’alimentation.

 

Aliments

Teneur (mg/100 g)

Aliments

Teneur (mg/100 g)

 

 

 

 

 Levure de bière sèche

6,4

 Cœur de bœuf cuit

0,8

 Levure de boulanger

5,5

 Noix et noisettes

0,6

 Foie d’agneau

5

 Concombre

0,6

 Levure alimentaire

4,4

 Œuf au plat

0,5

 Foie de veau

4

 Champignons crus

0,5

 Foie de bœuf

4

 Rôti de bœuf

0,45

 Soja

2,6

 Rôti de porc

0,35

 Foie de poule

2,5

 Fromage blanc écrémé

0,3

 Germe de blé

1,6

 Laitue

0,25

 Porc

1,6

 Lait entier

0,2

 Céréales (type All Bran)

1,5

 Maquereau et merlan

0,2

 Camembert 45%

0,9

 Hareng

0,2

 



18/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres