Aloe Avenir

Aloe Avenir

La Vitamine B6 (Pyridoxine)

Définition de la Vitamine B6

La vitamine B6 ou Pyridoxine est une vitamine hydrosoluble existant sous plusieurs formes, sa forme pyridoxine étant sa forme de base. Sa formule chimique général est C8H11NO3 mais sa forme biologiquement active est le phosphate de pyridoxal de formule C8H10NO6P. Elle n’est pas produite par le corps humain et le métabolisme du corps humain ne sait pas la stocker. Il faut pourtant en avoir car l’organisme en a besoin par exemple pour pouvoir crée de la vitamine B3 ou niacine, ainsi que du tryptophane. Le corps doit donc puiser cette vitamine dans l’alimentation. La pyridoxine est résistante aux altérations telles que l’oxydation, les rayons ultraviolets, et les milieux basiques. De plus, elle est stable même en présence de chaleur. La cuisson la rend plus difficile à absorber par l’organisme à cause de sa particularité à se condenser avec des peptides sous l’effet de la chaleur. Le froid ne l’altère pas même après plusieurs mois.

 

La Vitamine B6 dans l'Organisme

La vitamine B6 est à tort associée à la pyridoxine, mais en réalité la vitamine B6 regroupe 3 substances qui ne diffèrent que par leurs groupements chimiques :

  • La pyridoxine avec une fonction CH2OH (fonction alcool)
  • Le pyridoxal avec une fonction CHO (fonction aldéhyde)
  • La pyridoxamine  avec une fonction CH2-NH2 (fonction amine)

L’alimentation apporte de la vitamine B6 sous ses 3 formes. Les produits végétaux vont l’apporter très largement sous forme de pyridoxine, alors que les produits animaux vont l’apporter sous forme de pyridoxal et de pyridoxamine, mieux absorbés par l’organisme.

La vitamine B6 (sous toutes ses formes) est absorbée par l’intestin grêle, puis elle est conduite dans le foie par la veine cave. Dans le foie les 3 formes de la vitamine B6 reçoivent un groupement phosphate et sont transformés en phosphate de pyridoxal. La réaction de transformation nécessite la présence de vitamine B2 (sous forme de FNM), de magnésium, et de zinc. Le phosphate de pyridoxal est ensuite acheminé vers les cellules où il a un rôle de coenzyme. La vitamine B6 est un élément important de l’organisme notamment pour certaines réactions qui en ont impérativement besoin :

  • La vitamine B6 est un élément clé dans la conversion du tryptophane en vitamine B3. En effet, pour que cette transformation ait lieu, il faut l’action d’une enzyme, le cinuréninase, qui est activé par la vitamine B6.
  • La vitamine B6 joue un grand rôle dans le métabolisme des protéines. Les protéines apportés à l’organisme des acides aminés, des éléments qui vont servirent de matière pour créer des protéines de composition des tissus et des organes, ainsi que des protéines servant à créer les enzymes.
  • Elle intervient dans la synthèse des neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine grâce à une réaction chimique appelé décarboxylation, elle a donc une intervention pour garantir le bon fonctionnement cerveau.
  • Elle joue un rôle dans les réactions de transulfuration aboutissant à la création de cystéine, un acide aminé.
  • La vitamine B6 est utile également pour la formation de l’hème, un composant de l’hémoglobine
  • Elle est un élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau et permet l’adaptation au stress.
  • Associé à du magnésium, la vitamine B6 aide à lutter contre le stress et les insomnies.

La vitamine B6 par prise de 30 mg par jour offre de bon résultat contre les nausées de grossesse. La vitamine B6 aussi son utilité en combinaison avec les médicaments anti-nausée puisque cette vitamine en augmente les effets. 

 

Les Apports Recommandés en Vitamine B6

Ces apports varient avec l’âge. Il est conseillé de consommer :

  • 0,6 à 1,4 mg pour un enfant de 0 à 6 ans
  • 1,4 à 1,6 mg pour un enfant de 7 à 13 ans
  • 2,2 mg pour un adolescent ou pour un homme adulte
  • 2 mg pour une adolescente ou pour une femme adulte
  • 2,5 mg pour une femme enceinte ou allaitante

Bien que ces apport soit suffisant, certain facteurs tendent à montrer que ces apport sont faibles. En effet, des personnes pratiquant une activité physique ou consommant de l’alcool ont des besoins supérieurs en vitamine B6. Chez les femmes, l’allaitement, la prise de la pilule contraceptive, ou encore l’excès d’œstrogène (dérèglement hormonal) augmente les besoins de l’organisme en vitamine B6. 

 

Les Carences en Vitamine B6

Bien que la vitamine B6 soit présente dans beaucoup d’aliment, il n’est pas rare d’être en déficit. On estime que 80% des adultes n’ont pas les apports journaliers recommandés en vitamine B6. Les alcooliques, les fumeurs, les adolescents, et les personnes âgés ont un risque plus élevé de déficit. Chez les femmes ce déficit est fréquent pour les femmes enceintes, allaitantes, sous pilules contraceptives, ou encore pour les femmes ayant des troubles du cycle menstruel. Un déficit en vitamine B6 provoque :

  • Fatigue, irritabilité, insomnie
  • Lésions de la peau
  • Convulsions (nouveau-né et enfant)
  • Sensations de confusions
  • Ralentissement de croissance
  • Symptômes cutanés (autour des yeux et de la bouche)
  • Augmentation de risque de développer la maladie de Parkinson.

Concernant les risques liés à un excès, il est probable dès que la consommation dépasse les 50 mg. Les symptômes sont long à se manifester et pas toujours systématiques, le risque d’intoxication étant faible jusqu’à 200 mg. Au-delà de 500 mg sur de longue période, le risque est avéré. Il est toutefois fortement déconseiller de dépasser une dose journalière de 50 mg de vitamine B6.

 

La Vitamine B6 et l'Alimentation

On retrouve facilement cette vitamine dans l’alimentation. Les céréales, les foies et les levures en sont riches. Mais elle se trouve également dans les viandes et les poissons. La moitié de la vitamine B6 est perdu lors de la cuisson (lumière, solubilité…).

 

Aliments

Teneur (mg/100g)

Aliments

Teneur (mg/100g)

 

 

 

 

 Germe de blé

3,5

 Pistaches

0,8

 Son de riz

2,5

 Champignons Shiitakes

0,7

 Levure de boulanger

2

 Saumon de l’Atlantique

0,7

 Son de blé

1,3

 Maquereau

0,7

 Dindon, Pilon, Rôti

1,3

 Poulpe bouilli

0,7

 Bonite à ventre rayé

1

 Poulet rôti

0,6

 Sardine

1

 Lentilles

0,6

 Thon cru

0,9

 Steak de bœuf

0,5

 Morue de l’Atlantique

0,9

 Pois chiche en conserve

0,5

 Foie de veau frit

0,9

 Avocat

0,4

 Foie de bœuf frit

0,8

 Mâche

0,3

 



19/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 261 autres membres