Aloe Avenir

Aloe Avenir

La Vitamine B8 (Biotine)

Définition de la Vitamine B8

La vitamine B8 ou Biotine est une vitamine faiblement hydrosoluble, elle est également peu soluble dans les alcools, soluble dans les bases dilué et totalement insoluble dans des solvants organique. Dans de nombreux pays est encore appelé vitamine B7 ou vitamine H. Sa formule chimique et C10H16N2O3S. La biotine est une coenzyme qui est utilisé pour la biosynthèse des vitamines B9 et vitamines B12. Elle est aussi une coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés. Cette vitamine se retrouve chez absolument tous les êtres vivants. La biotine existe sous 8 formes différentes mais seule la D-Biotine (forme dextrogyre) est naturellement présente et à une réelle activité vitaminique. La biotine est à la fois apportée par l’alimentation et synthétisé par la flore intestinale. Elle à l’aspect d’une poudre blanche cristalline. La vitamine B8 est stable en milieu aqueux et à la chaleur, mais elle est sensible aux UV et à l’oxygène.

 

La Vitamine B8 dans l'Organisme

La biotine provient majoritairement de notre alimentation. La flore intestinale en produit un peu mais pas suffisamment pour se passer d’un apport extérieur. Cette molécule de biotine se trouve soit sous forme livre, soit sous forme liée à des protéines par de la lysine. D’ailleurs, on la retrouve le plus souvent sous forme lié dans les viandes et les céréales.

Alors que la biotine libre est absorbée par l’intestin grêle, la biotine-lysine doit d’abord être prise en charge par la biotinase, un suc pancréatique qui va rompre cette liaison et libérer la vitamine. Puis la biotine circule dans le sang, à 20% sous forme libre, et à 80% sous forme lié à la biotinase grâce à des transporteurs. Enfin elle est diffusée dans les organes de stockages que sont le foie, les reins, et les muscles. Pour être utilisé, la biotine doit au préalable être convertie en biotynil-AMP, un dérivé actif. Après utilisation, elle est excrétée par les urines. Dans l’organisme elle remplit plusieurs fonctions importantes :

  • La biotine à un rôle dans la production d’énergie. En effet, elle permet les réactions chimiques liées à la coenzyme A (CoA) et à ses dérivés.
  • Elle tient une place importance dans la synthèse des acides gras et du cholestérol
  • La biotine participe à la synthèse du glucose
  • Intervient dans l’action de la testostérone et dans synthèse des protéines nécessaires au bon fonctionnement des testicules
  • Assure le bon fonctionnement du système nerveux
  • Est très importante dans le transport et l’incorporation du dioxyde de carbone
  • Protège la peau, les muqueuses, et les phanères (ralenti la chute des cheveux)

 

Les Apports Recommandés en Vitamine B8

La biotine est une molécule résistante à la chaleur. Les pertes lors de la cuisson peuvent atteindre 10 à 40% et est essentiellement dut à la solubilité dans l’eau de cuisson. Par jour, les apports recommandés sont de :

  • 6 à 20 µg pour un enfant de 0 à 6 ans
  • 20 à 35 µg pour un enfant de 7 à 13 ans
  • 50 µg pour un adolescent ou un adulte
  • 55 µg pour une femme enceinte ou qui allaite
  • 60 µg pour une personne âgée.

 

Les Carences en Vitamine B8

Les carences sont très rare car la biotine est largement répandue dans l’alimentation, cependant elle peut survenir à la suite d’une trop grande consommation d’œufs. En effet, le blanc de l’œuf contient de l’avidine, une protéine tétramérique qui peut se lié avec la biotine. Une fois liée, elle empêche l’organisme d’assimiler la biotine. L’avidine est détruite sous l’effet de la chaleur, et peut donc être éliminé lors de la cuisson. La carences en vitamine B8 se manifeste par divers signes tel que :

  • Trouble de l’appétit et de la croissance
  • Fatigue physique et moral intense
  • Nausées et vomissements
  • Acidose (trouble métabolique)
  • Erruptions cutanées (rougeurs)
  • Symptôme neurologique tel que dépression, léthargie, et hallucination
  • Fourmillement des extrémités

Bien que la biotine soit facilement disponible, les femmes enceintes ou allaitante peuvent avoir quelque petit déficit. Lors de la grossesse, le taux de biotine de la future mère diminue progressivement jusqu’à la fin de l’accouchement. Ce taux va retrouver une courbe normale par la suite. De même, l’allaitement va abaisser le taux de biotine, mais celui-ci remontera une fois l’allaitement fini.

Les surdose de vitamine B8 sont très surmontables et ne sont que rarement toxique. Il n’a y donc pas de danger immédiat à consommer cette vitamine en surdose, et particulièrement lorsqu’elle est incluse dans un traitement des troubles métaboliques.

 

La Vitamine B8 dans l'Alimentation

Bien qu’elle soit synthétisée par la flore intestinale de l’organisme, on ignore combien de pourcentage de biotine le corps fabrique, mais trop peu pour que le corps soit auto suffisant. En effet même si l’organisme peut en synthétisé, il n’a pas la capacité de la stocker en grande quantité dans le foie. Il est donc indispensable d’apporter cette vitamine par l’alimentation, ce qui est assez facile puisque la vitamine B8 est très largement rependue notre alimentation. Les sources de biotine sont les viandes (bœuf, veau, porc…), les céréales, et les œufs. Les fruits et les légumes en contiennent aussi un peu.

 

Aliments

Teneur (µg/100 g)

Aliments

Teneur (µg/100 g)

 

 

 

 

 Levure sèche

180

 Flocon d’avoine

20

 Rognon de porc

150

 Champignons

12

 Foie de mouton

130

 Avocat

10

 Noisettes

80

 Huîtres

10

 Foie de veau

75

 Haricots

7

 Amandes

75

 Côte de porc

6

 Jaune d’Œuf

60

 Bananes

5

 Foie d’Agneau

50

 Tomates

4

 Pâte d’Amande

40

 Fraises

4

 Foie de porc

27

 Pain complet

3

 Œuf

25

 Groseille

3

 



23/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres