Aloe Avenir

Aloe Avenir

Le Bore

Définition du Bore

Elections Bore.jpgLe Bore est un élément chimique noté B et de numéro atomique 5. Il s’agit d’un métalloïde (non-métal) assez rare dans l’écorce terrestre mais plus abondant en surface. Il est considéré à juste titre comme un élément toxique en grande concentration, mais ça n’empêche pas les êtres vivants d’en consommer en faible dose. Le bore est largement présent dans notre alimentation. A l’origine, le bore est utilisé dans l’industrie métallurgique, dans l’industrie nucléaire, dans la fibre de verre, dans les pesticides, ou encore dans le textile et les médicaments. Il est très mauvais conducteur électrique mais excellent conducteur de chaleur à haute température. Sous forme de nitrure, le bore à une dureté quasi-équivalente à celle du diamant.

 

 

Rôle du Bore dans l’Organisme

Malgré sa présence dans les fruits, les légumes et le poisson, le bore reste peu connu en tant que oligo-élément. Des études ont cependant put déterminer que le bore diminue les risques d’ostéoporose. En effet, la consommation d’aliments riches en bore n’augmente pas sa concentration dans l’organisme puisque le bore ne s’accumule pas dans les tissus. Par contre le bore s’accumule dans les os, ce qui diminue l’ostéoporose.

 

Apport Recommandé en Bore

Le bore reste un élément marginal du corps humain, les apports journaliers sont de :

  • 0 à 5 mg pour un enfant de 0 à 6 ans
  • 6 à 11 mg pour un enfant de 7 à 13 ans
  • 12 à 19 mg pour un adolescent
  • 20 mg et plus pour un adulte

 

Carence et Surdose en Bore

Une carence en bore n’a pas réellement lieu d’être puisque le bore n’est pas un élément important, on ne peut donc pas parler de carence. Cependant, même un déficit n’a aucun effet grave sur l’organisme. On dénote tout de même un accroissement des problèmes arthritique dans les zones privées de bore. De plus, un déficit en bore ne va être problématique que si l’individu est également en carence en vitamine D, en Calcium, et en Magnésium.

Les excès de bore ou d’aliment riche en bore peuvent avoir des effets indésirables. En effet, il peut infecter les reins, l’estomac, le foie, et le cerveau. Ces aliments riches en bore sont donc à consommer avec modération. Il peut y avoir également des problème respiratoire et une irritation des yeux.

 

Le Bore dans l’Alimentation

Le bore se retrouve dans les fruits, les légumes, et les céréales. C'est la teneur du sol en bore qui va déterminé sa concentration dans les céréales. Les aliments riches sont les champignons, les radis, la betterave rouge, l'avocat, les raisins secs, la poudre de chocolat, les noix, et l'eau minéral en contient un peu également.

 

 

 

 

 

 



13/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres