Aloe Avenir

Aloe Avenir

Le Chlore

Définition du Chlore

Electrons Chlore.pngLe chlore est un élément chimique noté Cl et de numéro atomique 17. Il s’agit d’un non-métal de la famille des Halogènes. Le chlore est abondant sur Terre, il est indispensable pour de nombreuse forme de vie. Dans sa forme simple, le chlore se présente par une molécule de dichlore (Cl2), un gaz vert-jaune très toxique et d’une odeur suffocante. Le chlore est très largement rependu sous forme de chlorure, c’est-à-dire en association avec des métaux. Le chlore peut se lier avec presque tout les éléments, ce qui en fait un élément très réactif. Le chlore est utilisé dans la purification de l’eau, comme désinfectant, comme biocide, et comme agent antiseptique. Il sert également pour le blanchissement du papier, comme substituant en chimie organique, en paléosismologie, et en géomorphologie. 

 

 

Rôle du Chlore dans l’Organisme

Contrairement à la plupart des éléments ou des molécules de notre organisme le chlore se comporte de manière totalement différente car il est à la base très toxique pour l’organisme. Le chlore n’est pas stockable, et il ne pénètre dans aucun organe. Le chlore se retrouve uniquement dans le sang. Les utilités du chlore sont diverses :

  • Il se combine avec les ions H2 pour former de l’acide chlorhydrique utile à l’estomac pour la digestion.
  • Il entre en synergie avec le potassium et le sodium dans la régulation de l’eau du corps et sert à maintenir l’équilibre du pH.
  • Seul, il contribue au transport du CO2 dans le sang.

 

Carence et Excès en Chlore

Le chlore est toxique et il faut du sodium à l’organisme pour pouvoir gérer la quantité de chlore. Ainsi, les quantités de chlore et de sodium doivent être maintenues à l’équilibre car le chlore a besoin de sodium. Le taux de chlore dans le sang est appelé la Chlorémie. Un sujet normal à une chlorémie comprise entre 100 et 110 mmol/L.

Au-delà de 115 mmol/L on parle alors d’Hyperchlorémie. Cet excès peut être dû à une trop grande consommation de sel ou d’eau minérale trop riche en chlorures. Cet excès peut aussi apparaitre par manque de Sodium, car ce dernier à un effet de régulation des effets du chlore. Les effets de cet excès se traduisent le plus souvent par des insuffisances cardiaques, rénales ou/et hépatiques.

A l’inverse en deca de 95 mmol/L on parle d’Hypochlorémie. Même si elle est rare elle existe. Une déshydratation peut être à l’origine de ce manque, d’où l’importance de bien s’hydrater l’été. Un manque de chlore peut causer une surcharge de sodium néfaste à l’organisme. Un manque de chlore va diminuer l’hydratation de l’organisme et causer des vomissements importants.

 

Apport de Chlore et Alimentation

On recommande un apport journalier de 1g de chlore. Cet apport est couvert en grande majorité par le sel de table (chlorure de sodium) et l’eau minérale. Concernant le sel de table il se compose de 97% de chlorure de sodium (55% de chlore). La concentration de chlorure de l’eau minérale dépend beaucoup de la provenance de l’eau, il varie donc d'une source à l'autre. 



22/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 261 autres membres