Aloe Avenir

Aloe Avenir

Le Cuivre

Définition du Cuivre

Electrons Cuivre.jpgLe Cuivre est un élément chimique noté Cu et de numéro atomique 29. Plus communément appelé « Métal Rouge » en raison de sa teinte rougeâtre à rose saumon, le cuivre est essentiel au développement de toutes les forme de vie. Etant très abondant sur Terre, il entre dans la composition de nombreux alliages. Ce métal se classe dans la même famille que l’or et l’argent.

Le cuivre est utilisé en électricité grâce à sa haute conductibilité électrique et sa résistance à la corrosion. Cette résistance lui vaut aussi des utilisations comme matériaux de base dans les anciennes pièces d’édifice et d’instruments de cuisine, grâce notamment à sa haute conductibilité thermique. On retrouve le cuivre dans les télécommunications, les transports, la métallurgie, et compose très largement les pièces de monnaies. L’organisme aussi à besoin de cuivre en tant qu'oligo-élément puisqu’il entre dans la composition de nombreuses enzymes et protéines.

 

Rôle du Cuivre dans l’Organisme

Dans l’organisme, il est présent dans des concentrations d’environ 1,4 à 2 mg par kg. Pourtant ce n’est que sous forme de trace qu’il est retrouvé dans le corps. Le cuivre est stocké dans le foie, les os, et le système nerveux. Il va intervenir dans :

  • Le système immunitaire : Il va aider à la lutte contre les virus et les bactéries en activant la production des cellules immunitaire. En favorisant l’absorption du Fer, il va indirectement permettre la production de globule rouge dans le sang, et ainsi permettre une meilleur oxygénation des tissus.
  • Les réactions allergiques : Le cuivre va ralentir la production d’histamine responsable des réactions allergiques.
  • Les capacités cérébrales : Il augmente la mémoire et la concentration en favorisant les connections neurales. Le sommeil sera également amélioré.
  • La lutte contre le vieillissement : Comme nombre d’élément, le cuivre est lui aussi capable de neutraliser les radicaux libres et donc de ralentir la dégénérescence des cellules. Les conséquences directes de cette propriété vont être une meilleur entretient de la peau, de la pigmentation des cheveux, des articulations, et du cœur grâce à la diminution du cholestérol sanguin.

 

Apports Recommandés en Cuivre

Une bonne alimentation équilibrée suffit généralement à obtenir chaque jour, les quantité dont le corps à besoin. Les AJR en cuivre sont de :

  • 1 mg pour un enfant entre 0 à 6 ans
  • 1,5 mg pour un enfant de 7 à 12 ans
  • 1,5 mg pour un adolescent, une adolescente, ou une femme adulte
  • 2 mg pour un homme adulte
  • 2 mg pour une femme enceinte ou allaitante

 

Carences et Excès en Cuivre

Une réelle carence en cuivre est très rare car de nombreux aliments contiennent du cuivre. Cependant, si elle est associée à une carence en fer, l’impact sur l’organisme peut être très grave. Plus généralement, un déficit en cuivre va provoquer :

  • Anémie : Bien souvent le résultat d’une carence en fer, l’anémie survient aussi si vous manquez trop de cuivre puisque le cuivre facilite grandement l’absorption du fer. Donc si vous manquez de cuivre, vous manquerez à coup sûr de fer.
  • Ostéoporose : Le cuivre est très important dans l’élaboration des os, une carence provoque une perte de matière très rapide au niveau des os, ce qui conduit vers une fragilisation des os et une fracture, surtout chez les personnes âgées. Notons que chez la femme, la ménopause augmente déjà de facteur de fractures osseuses dues à l’effondrement du taux de certaine hormone dont celle de calcification des os. Une carence en cuivre à donc de lourde conséquences pour une femme âgées.
  • Désordre du système nerveux : Le cuivre est en concentration dans le système nerveux et y apporte sa contribution. En manquer déstabilise le système nerveux.
  • Sensibilité aux infections : Le cuivre étant un antioxydant, il neutralise les radicaux libres et nous protège des infections. Une carence va rendre notre organisme plus fragile face aux bactéries et aux virus.

 

A l’inverse un excès de cuivre a aussi des effets négatifs sur l’organisme. Il est conseillé de ne pas dépasser une dose journalière de 3 mg de cuivre. Les excès de cuivre provoquent :

  • Insomnie
  • Arthrite
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Hypertensions
  • Vertiges

 

Le Cuivre dans l’Alimentation

Globalement ce sont les foies, les fruits de la mer, les fruits secs, le chocolat, et les champignons qui sont les plus riches en cuivre. Une alimentation variée couvre sans problème nos besoins en cuivre.

 

Aliments

Teneur (mg/100 g)

Aliments

Teneur (mg/100 g)

 

 

 

 

 Foie de veau

15

 Seiche

1

 Foie de Bœuf

14

 Shiitake cuit

0,89

 Foie d’Agneau

9,8

 Langoustine

0,83

 Spiruline Séchée

6,1

 Poulpe

0,74

 Huîtres

5,6

 Palourde cuite

0,69

 Graines de Sésame

4

 Cœur de Palmier cru

0,64

 Noisette

3,5

 Ecrevisse

0,58

 Noix du Brésil

3,4

 Cœur de Bœuf

0,56

 Chocolat noir

3,2

 Lentilles

0,53

 Calmar

2,1

 Pigeonneaux

0,44

 Homard d’Amérique

1,9

 Escargot cru

0.4

 Noix de pécan

1,2

 Haricots secs

0,2



11/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres