Aloe Avenir

Aloe Avenir

Le Soufre

Définition du Soufre

Electrons Soufre.pngLe Soufre est un élément chimique noté S et de numéro atomique 16. Il s’agit d’un non-métal de la famille des chalcogène. Le soufre encore souvent considéré comme un élément toxique et néfaste pour l’organisme. Bien au contraire, il est un composé essentiel du corps humain. Le soufre n’est pas présent sous sa forme d’origine mais sous forme de sulfate ou de sulfite, d’ailleurs on parle bien plus de sulfate que de soufre. Il existe également dans l’organisme sous forme d’acides aminés soufrés que sont la cystéine et la méthionine. Le soufre est le 4ème élément le plus important dans le corps humain. Il intervient au niveau de la peau, des phanères, de la sphère ostéo-articulaire, et du foie. Les sulfates sont éliminés par les reins.

 

 

 

Le Soufre dans l'Organisme

Le soufre est le plus souvent présent dans l’organisme sous forme de composés soufrés comme le MSM, les sulfates, le glutathion, la cystéine, la méthionine, etc…  

 

 

 

 

Méthyl-Sulfonyl-Méthane (MSM)

 

 

Le MSM a 2 fonctions principales dans l’organisme. Sa première fonction est la préservation des fonctions immunitaires de l’organisme. Sa deuxième fonction quant est le maintien des tissus conjonctifs. Cette deuxième fonction est très important car les tissus conjonctif englobent les tendons, le cartilage, le collagène ainsi que le derme profond, soit des parties important du corps humain.

 

 

 

 

 

Sulfate de Chondroïtine 

 

C’est un composant principal de la matrice du cartilage. Son action principale est d’hydrater le cartilage et d’en maintenir la pression osmotique en absorbant l’eau. Son action secondaire est de maintenir la flexibilité et l’élasticité des os. Ce sulfate a aussi un rôle de chondroprotecteur, et va protéger le cartilage contre les réactions enzymatiques et contre les dégâts provoqués par les radicaux libres.

 

 

 

Sulfate de Glucosamine 

 

C’est la forme soufré du glucosamine. Sous cette forme le glucosamine a un rôle clé dans le maintien de l’intégrité du cartilage de toutes les articulations. Sans lui, le cartilage dégénère et les articulations deviennent douloureuses.

 

 

 

 

Glutathion

 

Le glutathion est un tripeptide soufré. Parmi ses nombreuses actions, il est chargé d’éliminer les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb…) de l’organisme. Une autre de ses actions est comme antioxydant en neutralisant les radicaux libres de type péroxyde. Dans cette action, on le retrouve souvent en combinaison avec la vitamine C.

 

 

 

 

 

Cystéine

 

C’est grâce à son groupement sulfhydryl que cette molécule est si importante. En effet, son groupement soufré permet de créer des ponts disulfure avec d’autres molécules soufrés et permet ainsi l’accomplissement de très nombreuses réactions chimiques. La cystéine a déjà démontré son importance dans la synthèse de la mélanine, un pigment de la peau et des cheveux. Elle est également impliqué dans la synthèse de coenzyme A.

 

 

Méthionine

 

Cet acide aminé est la base de toutes les chaînes protéique, et donc de la biosynthèse des protéines.

 

 

Le soufre est un élément très présent dans notre organisme, il participe à d’autre réactions sous d’autres forme diverses :

  • Lorsqu’il est fixé au cartilage, le soufre sert à la synthèse des tissus conjonctifs
  • Il a un effet de régulation de la détoxication du foie
  • Le soufre entre dans la composition de la Thiamine (Vitamine B1)
  • Dans les os, il favorise l’assimilation du calcium, du magnésium, et du phosphore.

Les Apports Recommandés en Soufre

En ce qui concerne les apports totaux recommandés en soufre ils sont de 600 à 850 mg par jour peu importe l’âge ou le sexe. Par contre, les apports recommandés en AAS (Acide Aminé Soufré) varient selon le poids de la personne :

  • 13 mg/kg pour une femme
  • 14 mg/kg pour un homme

Les Carences en Soufre

Les effets d’une carence en soufre sont encore peu connus car peu observé. Cependant, un déficit en sulfate provoque généralement :

  • Ralentissement de la pousse des ongles et des cheveux
  • Augmentation de la vulnérabilité aux infections
  • Accélération du vieillissement
  • Maladie dégénérative

 

Note : Une surdose est très peu probable puisque les sulfates sont facilement éliminés par les urines.

Le Soufre dans l’Alimentation

Dans notre alimentation ce sont surtout les fruits et les légumes qui sont riches en soufre. L’eau minérale est aussi un bon apport en soufre à condition d’en boire régulièrement.

 

Aliments

Teneur (mg/100 g)

Aliment

Teneur (mg/100 g)

 

 

 

 

 Ail

200

 Oignon

50

 Brocoli

135

 Haricot vert

47

 Cresson

130

 Radis

38

 Poire

100

 Artichaut

21

 Chou-fleur

85

 Avocat

19

 Pastèque

75

 Framboise

17

 Poireau

72

 Pêche

14

 Chou vert

70

 Fraise

13

 Navet

57

 Citron

12

 Petit pois

50

 Tomate

11



11/12/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres